Skip to content

K#0. Un podcast pour les responsables d’associations & fondations

 

Bonjour et bienvenue au sein de Kairosarium, le tout nouveau podcast des responsables d’associations & fondations. Ici, nous allons partager nos expériences et nos bonnes pratiques pour être encore plus efficace au quotidien.

Merci d’être là. Je suis ravie d’être avec vous car cela fait maintenant longtemps que je souhaitais lancer un tel podcast. Je m’appelle Claire Ribouillard, je suis la fondatrice de Kairosarium et je suis Déléguée générale d’associations depuis 2006, soit plus de 12 ans.

Dans cet épisode d’introduction, je vous dirai tout ce qu’il faut savoir sur Kairosarium :

  • À qui s’adresse le podcast
  • Pourquoi je l’ai lancé
  • Ce qu’il va vous apporter.

À qui s’adresse le podcast ?

Kairosarium, c’est un podcast qui vous est dédié à vous qui pilotez des associations et fondations. À vous dont c’est le métier, comme c’est le cas pour moi en tant qu’équipe permanente. Mais aussi à vous qui êtes responsable à titre bénévole, en particulier si vous n’avez pas d’équipe permanente sur laquelle vous appuyer.

Diriger une association ou une fondation, cela demande du temps, de l’énergie, une vision et des techniques. C’est un métier.

Pour ma part, j’ai toujours travaillé au sein des associations d’entreprises. Ce sont des associations dont la particularité est que les adhérents·es sont des personnes morales et non des personnes physiques. J’estime à environ 3 000 le nombre d’associations d’entreprises en France. Mais elles sont peut-être encore plus nombreuses car il n’existe aucune statistique sur le sujet.

Pourquoi ai-je lancé Kairosarium ?

Durant ma carrière, j’ai malheureusement vu beaucoup trop d’associations d’entreprises mettre la clef sous la porte. J’en ai vu beaucoup, autour de moi, fermer boutique même avec déjà 15 ans d’activité et des centaines d’entreprises adhérentes. En général, ces associations et filières avaient périclité suite à un accident de subvention. Vous savez, quand en cours de convention, on vous dit « fermeture des robinets, il n’y a plus d’argent ». Ces associations ont parfois eu très peu de temps pour se retourner. Et ensuite, c’est la trésorerie qui prend le relais. En général, cela signifie quelques mois, tout au plus une année. Et parfois, ça n’est pas suffisant pour réussir à transformer un modèle économique en catastrophe.

Une association d’entreprises qui ferme, ça donne quoi ? Des entreprises qui ne sont plus soutenues au quotidien par leur association, donc des entreprises qui vont moins bien. Et parfois, une équipe permanente qui perd son job.

Le modèle économique, c’est un pilier fondamental de la pérennité des associations. Vous m’entendrez très souvent en parler ici !

Est-ce que vous aussi, vous avez déjà vu des associations ou fondations mettre la clef sous la porte dans votre réseau ? Qu’avez-vous ressenti ? Parce que pour moi, c’est synonyme de frustration ! Et puis ça m’a révolté. Car au fond de moi, j’étais persuadée que j’aurais pu les aider. Mais ce n’était pas ma place, j’avais ma propre association à piloter, du boulot par-dessus la tête. Et comment cela aurait-il été perçu par ses associations tiers, si je leur avais proposé de les aider ? Délicat !

C’est pourquoi j’ai décidé de quitter mon dernier poste de Déléguée générale salariée en 2016. Je voulais aider les associations d’entreprises, que je connais très bien, à s’assurer un développement pérenne. C’est pourquoi j’ai créé Kairosarium. Kairosarium, c’est un tout nouveau podcast dédié aux responsables d’associations et fondations, pour partager nos expériences et nos bonnes pratiques. Mais c’est aussi, depuis 2016,  l’équipe permanente des associations d’entreprises qui n’en n’ont pas. Car pour moi, bénéficier d’une équipe permanente, c’est le pilier fondamental n°1 pour un développement pérenne.

Selon moi, il y a 4 principaux piliers fondamentaux pour une association d’entreprises qui déplace des montagnes :

  • un responsable à l’aise dans ses fonctions,
  • une stratégie ciblée avec un modèle économique cohérent,
  • une animation dynamique avec un relationnel structuré,
  • un programme d’action attractif avec des réalisations concrètes.

Le podcast, c’est une continuité de cette envie de partager. J’ai très souvent l’occasion d’échanger avec des responsables d’associations d’entreprises. En revanche, j’ai bien moins souvent l’opportunité d’échanger avec des responsables d’associations culturelles, sociales, humanitaires, sportives ou encore moins de responsables de fondations.

Enfin ça, c’était avant la préparation de cette première saison, car grâce au podcast, j’ai fait de super rencontres 🙂 !

 

Qu’est-ce que le podcast va vous apporter ?

Je suis persuadée que l’on apprend beaucoup les uns des autres. Nos associations et fondations passent finalement par les mêmes étapes de développement. Nos expériences et nos bonnes pratiques peuvent nous faire progresser, nous faire gagner du temps, nous permettre d’être encore plus efficace dans nos métiers. Et nos épines dans le pied se ressemblent !

Comment le podcast va-t-il fonctionner ? Lors de chaque épisode, un·e responsable d’association ou fondation partagera son retour d’expérience et nous échangerons sur nos astuces, nos bonnes pratiques, nos méthodes. Nous parlerons du métier de délégué général et de sa technique : management d’équipe permanente, management non hiérarchique, influence, vision, stratégie et modèle économique, animation de la communauté, année idéale et programme d’action, évènement signature etc.

Nous parlerons des actions concrètes, des victoires mais aussi de ce qui n’a pas toujours bien fonctionné. C’est tellement riche de parler de nos difficultés !

Je vous proposerai un nouvel épisode tous les 15 jours. Ce que j’apprécie dans le format podcast, c’est qu’il est possible d’écouter les épisodes en faisant autre chose : dans les transports, dans la salle de bain, en se baladant… Avec les apps de podcast, c’est super pratique et facile de suivre ses podcasts préférés ! On peut même télécharger les épisodes pour qu’ils soient accessibles sans réseau.

Pour ma part, j’écoute en général des épisodes de podcasts en plusieurs fois, je les écoute sur Stitcher.

Voilà, je crois que je vous ai tout dit :).

Est-ce que vous pilotez une association ou une fondation ? Est-ce que ça vous dit de partager des expériences et des bonnes pratiques ? Est-ce que vous avez hâte d’entendre les DG qui interviendront dans cette première saison ? Moi oui ! J’ai super hâte ! Parce que les épisodes sont géniaux :p !  J’ai tellement hâte de les partager avec vous.

Je remercie énormément les premiers·ères DG qui m’ont fait confiance et qui ont accepté de se prêter au jeu. Vous les découvrirez bientôt, ils ont beaucoup de choses à partager sur leur métier.

Et je vous remercie vous. Vous qui êtes arrivé·e jusque là ! Merci également pour votre concours dans la diffusion du podcast. Si vous connaissez des personnes qui sont impliquées dans des associations et fondations, des personnes qui sont bénévoles, partenaires, surtout n’hésitez pas à partager cet épisode.

 

J’ai testé la formule du teaser de 2 mn 🙂

Maintenant, c’est à vous :

  • êtes-vous impliqué·e dans une association ou fondation ?
  • que pensez-vous de ce podcast ?
  • quels sont vos propres épines dans le pied ?

Je vous dis à tout de suite dans les commentaires pour commencer nos échanges !

4 commentaires

  1. Heritier da Cunha Stéphanie sur 04/11/2019 à 2:28

    Merci Claire pour le clin d’œil ! je suis très touchée ! Ce fut effectivement une merveilleuse expérience d’être dirigeante d’association et d’avoir piloté la structure dans sa création et son développement. Tu as été une responsable au top et je suis heureuse d’avoir eu la chance de te croiser à ce moment où, m’absentant de mon poste, cela pouvait être compliqué d’assurer la continuité des actions et le pilotage.
    Stéphanie

    • Claire Ribouillard sur 04/15/2019 à 4:38

      Hello Stéphanie, merci pour ton écoute et ton soutien. Tu as été à l’origine de mon début de carrière, je ne te remercierai jamais assez 😉 ! Tu as fait des merveilles avec le Réseau TISTRA, le nombre de reconnaissances que tu as décrochées en atteste. Je suis ravie que nous soyons toujours en contact. Belle journée à toi !

  2. Christelle Cuinet sur 04/12/2019 à 10:03

    Très intéressant! Je suis dirigeante d’association et je suis actuellement le programme Empowher.
    Nous sommes dans une phase de développement et de duplication ensuite, nous l’espérons. Nous ne dépendons que de fonds privés. Nous offrons nos services aux personnes malades ou en fin de vie, de tous âges, afin qu’elles écrivent leur livre, qu’elles laissent une trace de vie!

    • Claire Ribouillard sur 04/15/2019 à 4:37

      Bonjour Christelle, merci pour votre écoute et votre soutien ! Je suis ravie que le podcast vous intéresse :). J’ai également fait partie du programme Women Act en promo 2 l’an dernier. C’est un programme fantastique ! Quelle est le nom de votre association ? Avez-vous un site ? L’objet de votre association est si beau, j’aurais tant aimé que ma grand-mère puisse y participer avant de nous quitter. Au plaisir d’échanger avec vous !

Laissez un commentaire





Scroll To Top